Le jardin secret

26 Mar

de Frances Hodgson Burnett

à partir de 10 ans

Voici un joli livre pour célébrer l’arrivée du printemps. Il n’est pourtant de la dernière fraîcheur: il date de 1911. Ce roman initiatique à la fois lugubre et régénérant fait partie des classiques de la littérature jeunesse britannique.

Le roman commence en Inde. Mary, une petite fille unique mal-aimée de ses parents, grands bourgeois britanniques, fait régner sa petite loi parmi ses serviteurs indiens. En quelques pages, la noirceur s’installe. Ses parents et ses serviteurs sont terrassés en deux jours par une épidémie de choléra et Mary, cachée dans une pièce, est retrouvée par deux soldats. Elle est alors envoyée chez un oncle en Angleterre, au fin fond du Yorkshire dans un manoir fantomatique perdu dans la lande rase du Nord. Renfermée, désagréable et une fois de plus délaissée, Mary découvre dans la propriété un jardin secret fermé à clé depuis 10 ans.

On passera les rapprochements un rien biblique pour apprécier tout le travail sur la renaissance. Cette petite fille qui n’a jamais appris à aimer et qui ne provoque que mépris et exaspération chez les personnes qui s’en occupent, change au fur et à mesure de ses rencontres et de son observation de la vie. Car il ne s’agit pas uniquement d’une petite fille et d’un jardin. De fil en aiguille Mary fera des rencontres qui lui apprendront enfin à aimer la vie comme elle vient. Les personnages secondaires ne manquent pas: un vieux jardinier bougon, un garçon qui communique avec les animaux, une servante débordante d’amour maternel, un oncle brisé par le deuil, etc…. Et telle une plante mal arrosée qui reprend de sa vigueur, Marie suscitera à son tour espoir et renaissance à un petit garçon disposé à une vie bien malheureuse.

Le roman sera peut-être un peu trop ardu pour les jeunes lecteurs qui ont plutôt l’habitude des histoires riches en évènements et actions. Mais pour les jeunes contemplatifs et petits philosophes, File dans ton livre! vous invite vraiment à leur faire découvrir cette petite perle trop méconnue en France.

Et à tous les adultes stressés par le course quotidienne, le boulot, le métro, la lessive, la belle-mère qui a encore frappé… File dans ton livre! vous recommande Le jardin secret. Ce petit jardin secret peut-être encore caché dans vos souvenirs d’enfance vous rappellera à l’ordre pour vous dire: « Une fleur qui éclot, y’a pas à dire, c’est quand même beau. » A lire absolument sous un marronnier avec un verre de thé glaçé.

Le livre a été adapté 4 fois au cinéma. File dans ton livre! n’a vu aucune version. Quelqu’un parmi vous aurait-il vu une version et pourrait nous en dire deux mots?

Le jardin secret, Frances Hodgson Burnett. Gallimard, Folio Junior. 317 pages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :