Cheval de guerre de Michael Morpurgo

17 Fév

à partir de 9 ans

Cheval de guerre, sorti en 1982 est le tout premier roman d’un auteur incontournable du livre jeunesse. Depuis, Michaël Morpurgo a écrit une centaine de romans et croule sous les récompenses littéraires.

On parle beaucoup de Cheval de guerre ces temps-çi car Steven Spielberg a adapté cette histoire poignante à l’écran. Le film sort mercredi prochain dans les salles françaises.

Joey, un cheval de ferme, raconte son histoire: comment il a été vendu à l’armée britannique pour aller travailler sur le front, comment Albert, son «maître» de 16 ans s’est démené pour se faire enrôler dans le seul et unique objectif de retrouver sa fidèle monture. Joey rencontrera des hommes, des anglais, des allemands, des français, certains amoureux des chevaux et rassurés au point de lui confier leur peur terrible d’être au combat.

En tout bon anglais qui se respecte, l’idée de ce roman est venue à l’auteur, un soir, au pub. C’est là qu’il a rencontré un ancien vétéran de la première guerre mondiale qui lui a raconté sa vie au front avec les chevaux. Puis, un autre évènement vint s’imbriquer. En plus d’être un auteur, Michael Morpurgo est un fermier. Il organise des séjours dans sa ferme pour les enfants défavorisés des villes. Un soir, en rentrant, il passe par l’écurie et entend un de ces enfants parler tranquillement à un cheval. Rien d’extraordinaire nous direz-vous? Cet enfant n’avait pas prononcé un mot depuis des mois tant son bégaiement le faisait souffrir.

C’est bien cette confiance entre l’homme et le cheval qu’on retrouve dans Cheval de Guerre. Au-delà du conflit, Joey saura unir les hommes avec charisme et humilité.

Selon nous, Cheval de Guerre n’est pas le meilleur livre de Michael Morpurgo. Nous préférons par exemple Le secret de mon grand-père ou bien Le naufrage de Zanzibar qui ont une narration plus intéressante.

Mais filez tout de même lire Cheval de Guerre!

Cheval de guerre, Michael Morpurgo. Gallimard Jeunesse, 1982 (réédition 2012), 186 pages.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :