Re-découvrez les Gallimard Découvertes, cette fois sur votre Ipad

2 Fév

A partir de 3 ans

C’est l’histoire d’un homme qui dans la vie est « consultant numérique ». Il a des potes chez Gallimard et d’autres potes graphistes multimedia. Alors il va voir ses potes chez Gallimard et il leur dit « Eh les gens! Faudrait ptète penser à ressortir du placard les bons vieux Mes Premières Découvertes? ». Les gens de Gallimard lèvent leur tête de leur livre et le consultant dit: « Je connais un studio de graphistes multimédia qui pourrait vous confectionner une vraie cure de jouvence ». Et voilà, la commande est lancée et à ce jour 2 très belles applications Ipad sont sorties: La Coccinelle et La Forêt. Et 6 autres applications de la même collection sont à venir.

Les livres Mes Premières Découvertes sont déjà de très bons produits dans leur version papier. Vous savez, ce sont ces petits albums carrés avec une très belle iconographie, qui présentent aux enfants des sujets aussi divers que « Les montagnes », « L’éléphant » ou « La pyramide ». Mais si voyons, une des caractéristiques de ces livres est leurs feuilles calque qui animent le contenu.

Ceci dit, vous n’avez pas besoin de connaître l’original en papier pour apprécier l’application. Regardez plutôt:

Dans la catégorie « découverte du monde », cette application est bien bien au-dessus de ce que vous pouvez trouver aujourd’hui sur l’apple store. On est très loin des bidouilles sur les animaux qui consistent à entendre le cri de l’animal quand on clique sur la photo. On pourrait penser que le support de départ étant déjà très bien en soi, il est facile d’en sortir une belle application. Or ici les concepteurs ont doublé de créativité et de bon goût pour sublimer l’album original de Mes premières découvertes. Ils ont pensé à tout: l’image, le son, le mouvement sans jamais oublier qu’on s’adressait aux enfants. Chaque page offre un petit jeu tout en gardant le caractère pédagogique de l’ouvrage. Les manipulations sont aussi variées et il est donc difficile de se lasser rapidement de l’application. Les enfants devront tapoter sur des coccinelles, compter les points, glisser leurs doigts sur l’écran pour que les coccinelles se rassemblent, soulever des feuilles, chatouiller une larve pour faire naître une coccinelle, secouer l’ipad pour faire bouger des objets.

On y apprécie également un vrai travail sur le son avec de jolies phrases sonores joués par de VRAIS instruments (et pas du mauvais synthétique). La voix claire de la narratrice donnent les consignes des petits jeux avec beaucoup de douceur. La narration pédagogique passe aussi très bien. Un texte court titre chaque page et est juste suffisant pour les lecteurs débutants.

Si vous n’êtes pas convaincu, vous avez la possibilité de télécharger une version allégée gratuite ici.

Sinon, vous pouvez dépenser 3 euros en vous disant que ce n’est pas un énième jeu débile pour vos enfants ici.

Ces deux applications existent aussi sur Iphone.

Publicités

Une Réponse to “Re-découvrez les Gallimard Découvertes, cette fois sur votre Ipad”

  1. kerdual 3 février 2012 à 9:19 #

    Testé et approuvé par Côme, 4 ans 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :