Marcel le champion, Anthony Browne

31 Jan

à partir de 4 ans

Poursuivons la traversée de l’univers d’Anthony Browne avec Marcel le champion. Après Ce que j’aime faire, nous entrons ici dans un autre âge de lecteur. Cet album s’adresse aux -un peu- plus grands et abordent le sujet des relations sociales et en particulier des moqueries.

Marcel est un de ces petits garçons chétifs, discrets et rêveurs. Il essaye péniblement de s’insérer parmi les gros durs, mais rien n’y fait. Il n’est pas aussi forts que les autres. Un jour, il se trouve nez à nez avec Pif la Terreur, le caïd du quartier. Comment faire face à ce molosse? C’est sa bonne étoile qui fera de lui un vrai petit champion.

Vous verrez ici quelques pages du livre mais nous ne vous divulguerons pas ce qui fera de Marcel un champion! Il s’agit justement d’un des éléments clés du livre qui fait de Marcel un héros malgré lui, et qui apporte humour et style à l’histoire.

Les personnages aux traits de gorilles et chimpanzés sont complètement transposables au monde des humains tant le trait est réaliste. Anthony Browne a choisi les expressions très parlantes des primates pour raconter ses histoires au point qu’on ne sait plus vraiment qui sont les singes et qui sont les humains. Les pages de l’album sont aussi saupoudrées de références cinématographiques (on y voit une Maryline Monroe… en gorille!) et artistiques. Les surréalistes et l’imagerie du New York des années 80 sont à l’honneur ici. Et comme dans tous ses albums, la touche britannique est inévitable. Il n’y a qu’à voir les tenues de Marcel!

Bref, on adore.

Marcel, le champion, Anthony Browne. Ecole des loisirs, Kaleidoscope, 1992. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :