Le Secret de Grand-père de Michaël Morpurgo

27 Jan

à partir de 10 ans

Le 22 février sort sur les écrans Cheval de Guerre, un film de Steven Spielberg. Cette histoire d’un cheval qui part sur les champs de bataille de la guerre 14-18 est l’adaptation d’un roman de Michaël Morpurgo.

Michaël Morpurgo. Ce nom difficile à retenir est pourtant le nom d’un auteur incontournable de la littérature jeunesse. Comme nous n’avons pas encore lu Cheval de guerre, File dans ton Livre! se doit de donner goût à Michael Morpurgo avant qu’il soit déjoué par le cinéma.

Alors plouf plouf, parmi la quarantaine d’ouvrages, ce sera, plouf plouf plouf, toi: Le secret de Grand-père.

Le secret de grand-père cache non pas un mais deux secrets. 

C’est le narrateur qui va nous révéler le premier. Jeune homme de la ville, il vient chaque été voir son grand-père, un vieux bonhomme qui n’a quitté sa ferme qu’une fois pour aller sur le front. Les deux hommes très liés partagent chaque été leurs confidences et c’est à cette occasion que le grand-père demande à son petit-fils de lui apprendre à lire et à écrire. Voici donc la première histoire.

La deuxième histoire est glissée dans la poche du narrateur lorsqu’il quitte la ferme pour partir étudier en Australie. C’est un livret écrit par son grand-père une fois lettré. Le vieil homme y a écrit le récit épique de l’origine du tracteur qui fascine le jeune narrateur depuis sa plus tendre enfance.

Michaël Morpurgo est un conteur à l’ancienne. On lit ses histoire comme on écouterait un vieux monsieur relater ses vieux souvenirs autour d’un feu de camp. Ses histoires se déroulent généralement dans le milieu rural et sont marquées par des événements historiques sans en alourdir le récit. Ici le grand-père n’a pas eu d’éducation car il a du partir sur les champs de bataille. La maîtrise de la narration fait vraiment de l’auteur une référence. Il sait imbriquer les histoires et les rendre saisissantes sans perdre le lecteur.

Dans le style de Michaël Morpurgo, pas d’ironie, de double-entendre, de clins d’oeil aux parents ou lecteurs adultes. Ses personnages sont humbles et traversent leur vie avec un héroïsme ordinaire. On ressort d’un roman de Michaël Morpurgo avec son lot de vraies valeurs: le respect de son prochain (toute génération confondue), l’écoute, la Terre et la Nature. Dans la vraie vie, Michaël Morpurgo est un gentleman farmer qui vit dans une ferme depuis plus de 30 ans. Il partage sa vie entre ses animaux et les enfants qu’ils amènent au monde rural par ses romans et par des visites pédagogiques dans sa ferme.

Le secret de cet article est qu’en fait, Le Secret de mon grand-père est la suite de Cheval de Guerre mais la preuve en est qu’il peut être lu en premier.

Pour les anglophones, vous trouverez ici une lectures des premières pages de Farm Boy (titre original de Le secret de mon grand-père) par l’autre lui-même:

Et la chronique de Cheval de Guerre arrive dès que File dans ton livre! a filé le lire…

Le Secret de grand-père, Michaël Morpurgo, Gallimard Jeunesse, coll. folio cadet, 2005. 112 pages avec quelques belles illustrations de Michaël Foreman.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :