Ce que j’aime faire – Anthony Browne

24 Jan

à partir de 18 mois

Anthony Browne marquera le 21ème siècle. Parole de File dans ton livre!

Alors pour initier les tout-petits à cette oeuvre majeure, commençons par un livre qui leur est dédié: Ce que j’aime faire.

Cet album est un imagier de la vie quotidienne. Cela ne va pas chercher plus loin que ça? Eh bien si justement. Avec Ce que j’aime faire vous entrez dans l’univers très marqué de cet auteur-illustrateur anglais. Commence ici à poindre ce mélange de froideur et de poésie qui marque son oeuvre. Le personnage du chimpanzé (et plus tard du gorille) est la marque de fabrique de l’auteur. Nous y reviendrons lors d’un prochain article.

Bienvenue à Anthony Browne -Land chers amis. Même si le fond est blanc et donne à certains l’impression qu’un grand vide entoure ce petit chimpanzé, File dans ton Livre! y voit justement une porte ouverte vers l’imaginaire. L’auteur joue des petits détails et de la mise en page pour inscrire sa vision personnelle et touchante du monde. Regarder le détail des pieds de la baignoire ou bien la pâte à gateaux qui valse hors du bol. Regardez la page « (j’aime) être avec mes copain » où le dessin sort du cadre de l’intimité et des jeux solitaires.

Il n’y a pas de quoi écrire une thèse sur cet album là mais regardez plutôt ce qui vous attend dans ses albums pour les plus grands:

Ce que j’aime faire, Anthony Browne, L’Ecole des loisirs, Kaleidoscope, 1989.

Laisser un commentaire

