Qui se cache derriere le cochon?

16 Jan

à partir de 2 ans

Devine qui se cache derrière le cochon? est un imagier ++. En plus d’enrichir le vocabulaire animalier du petit lecteur, vous allez l’aider à affuter son regard.

Le principe de Devine qui se cache… est de montrer un animal sur une double page. Le petit + est qu’au bord du cadre de la page s’immisce une partie de l’animal qui va suivre. On tourne la page et on voit l’animal qui se tramait au coin de la page précédente en entier. A la fin du livre, la vue d’ensemble est offerte au lecteur et on peut reprendre la visite dans sa globalité.

Il existe de très nombreux albums de découverte sur le marché. La plupart sont des livres à clapets. Il faut soulever un petit volet ou tourner une page découpée pour découvrir ce qui se cache derrière une image ou un mot. Tous ces ouvrages répondent au grand plaisir qu’ont les enfants à jouer à « caché-coucou ». Ici la démarche est sensiblement différente et un peu plus subtile. L’ouvrage permet au tout-petit d’apprendre à suivre un fil conducteur et à ne plus s’arrêter qu’à une seule image sans lien avec une autre. Les yeux des animaux l’aide en ce sens car chaque animal dirige son oeil vers l’animal à venir. La double page finale qui montre toute la série d’animaux dans une seule et unique scène aide aussi l’enfant à ouvrir ses perspectives. Les tout-petits (et même les plus grands) passent des heures sur des détails et il est parfois bon de leur offrir une prise de vue plus globale. Au lieu de montrer un ensemble puis s’attarder sur les détails, la démarche est prise à l’envers.

Les illustrations sont graphiques et sobres. Les couleurs sont douces et la police du texte en harmonie avec les images.

Un mot du texte,qui, pour le coup, n’est pas forcement très bien adapté aux tout-petits. Ce doit être dû à la traduction du japonais. Le traducteur a dû respecter la caractéristique rimée de l’original et le résultat n’est pas toujours très évident. Exemple: « …suivi de près, verte peau, championne des sauts…par une grenouille couverte d’eau »: l’inversion des mots et l’image qui ne correspond pas vraiment (il n’y a pas d’eau sur l’image de la grenouille) me semble un peu déroutant pour les très jeunes lecteurs. Au conteur d’adapter son texte s’il le trouve, comme File dans ton livre!, un peu surfait.

Si vous lisez ce blog, vous allez penser que j’ai un truc avec les cochons mais, par le même auteur et dans la même collection, vous avez également Qui se cache derrière le dauphin?. Il est tout aussi bien et parfait pour le vocabulaire marin!

Devine qui se cache derrière le cochon ?

Devine qui se cache derrière le dauphin

Auteur/ illustrateur: Toshio Fukuda.

Editions: Albin Michel Jeunesse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :