Le pépin de babelicot

9 Jan


A partir de 3-4 ans

Le pépin de babelicot…Savourez donc ce titre! Ne titille-t’il pas vos papilles et réveille vos écoutilles?

Dès le plus jeune âge, les enfants aiment imiter les plus grands. Le pépin de babelicot pousse le concept plus loin en inversant les rôles parent-enfant. La maman de Cora et Caro a avalé un pépin de babelicot. Cette graine magique a pour caractéristique de réduire en taille celui qui la croque. Et voilà la maman de Cora et Caro à la taille d’une poupée. C’est le moment parfait pour un jeu de rôle qui amènera les enfants à faire manger leur maman avec la dînette de leur poupée, la baigner (dans la soupière) et la mettre au lit! A la maman de s’insurger à la manière capricieuse des enfants et aux enfants de lui faire la morale(« Finis les caprices! »). Le fantasme ne dure qu’un temps et ce sont les enfants eux-même qui se lassent et qui trouvent la solution pour faire grandir leur maman. Un peu de ramadilacou et le tour est joué.

Les illustrations de cet ouvrage datant de 1978 sont tout à fait dans l’air du temps: un brin rétro-romantique, une touche british et un fond très propret. Le texte en grand partie rimé claque sous la dent. Les mots inventés sonnent bien et ouvre vraiment la porte aux jeux du langage. Le texte même suit le mouvement et valse parfois avec les images:

Préparez vous à sortir les dinettes, car lire « Voilà deux gouttes de ramedinage et une miette de madalinette » peut créer des envies de jeux aux enfants qui entendront cette histoire. A la poésie chantante du texte, le livre se termine par une jolie ritournelle qui ouvre l’imaginaire: la maman finit le livre en lançant le refrain « Il était une fois une maman qui avait mangé un pépin de babelicot…! ».

Le Pépin de Babelicot, de Anne-Marie Chapouton, illustrations Annick Delhumeau. Flammarion, Les classiques du père Castor, 1978. 15 pages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :