Joker

3 Jan

de Susie Morgenstern

à partir de 7 ans

La reprise scolaire après la trève de Noël est peut-être un peu difficile aujourd’hui. File dans ton livre! apporte aux enfants 3 raisons pour retrouver le sourire:

– Demain c’est mercredi

– Voici un roman qui vous remettra en douceur sur les bancs de l’école

– Vous y retrouverez une petite étincelle de Noël.

Joker est l’histoire d’une classe de CM2 qui se voit attribuer un maître pas comme les autres. Hubert Noël n’est pas le jeune instit’ musclé que les enfants attendaient. Hubert Noël est un vieux monsieur ridé et bedonnant qui va rapidement s’imposer par son originalité. Chaque élève reçoit le premier jour d’école un jeu de cartes. Chaque carte est un joker que les élèves pourront utiliser comme bon leur semble tout au long de l’année. Oubliez les leçons rébarbatives et scolaires. Ces jokers sont des petites bouchées de plaisir de vie. Voyez plutôt:

« UN JOKER POUR RESTER AU LIT

UN JOKER POUR NE PAS ALLER A L’ECOLE

UN JOKER POUR ETRE EN RETARD A L’ECOLE

UN JOKER POUR MANGER EN CLASSE

UN JOKER POUR CHANTER A TUE-TETE A N’IMPORTE QUEL MOMENT

UN JOKER POUR NE PAS FAIRE UNE PUNITION »

La liste est longue et aura une petite soeur encore plus savoureuse à la fin du roman.

A ce bon maître rapidement adopté par les enfants, vient s’opposer Madame Incarnation Perez, la directrice d’école, une vieille fille acâriatre qui n’adhère pas du tout au projet pédagogique du maître philosophe. Elle fera tout pour faire renvoyer Hubert Noël qui restera héroïque jusqu’aux dernieres lignes du livre.

Ce roman a les airs d’un Cercle des poètes disparus pour les primaires. On y retrouve le même type de personnage central: un homme solitaire et nostalgique qui veut ouvrir les yeux des enfants sur la vie et l’importance d’aimer vivre. Il saura mêler les petites choses aux grandes idées en alternant une lecture de David Copperfield à une leçon du quotidien « apprendre à patienter dans la file à La Poste » (on sent ici le vécu de l’auteur!) suivie d’une leçon de danse du rock’n’roll. Reste de ce livre une très jolie leçon de vie pour les enfants qui clameront leurs propres joker à la fin du roman.

L’auteur, Susie Morgenstern, est depuis 30 ans un auteur incontournable de la littérature jeunesse pour les plus de 8 ans. Très productive, elle a écrit plus de 60 livres qui explore le quotidien des enfants et jeunes adolescents. Elle doit avoir un grand buffet dans son salon car elle a remporté de très nombreux prix pour ces oeuvres. Parmi tous ses romans, en plus de Joker, File dans ton livre! a un faible pour Lettre d’amour de 0 à 10 (Ecole des loisirs, 1996, à partir de 9 ans)

Joker, L’école des loisirs, 1999.

61 pages, écrit assez gros. Quelques (un peu trop) rares illustrations de Mireille d’Allancé. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :