La famille Souris

15 Déc

A partir de 3 ans

En ces temps du culte des célébrations familiales, le meilleur exemple de l’harmonie filiale est la collection des albums de La Famille Souris. Il sera impossible ici d’y voir un personnage lancer une bûche de Noël à travers la figure d’un autre car tout le monde s’aime et se ravit de partager chaque instant de la journée ensemble.

La collection de La Famille Souris constitue 11 albums, tous aussi ravissants les uns que les autres. Cette charmante petite tribu, qui partage le même toit, est composée de 14 membres: un papa, une maman, un grand-père et une grand-mère et dix bambins souris dont Benjamin, le tout petit dernier. Chaque album raconte une série de petits moments de bonheur: un pique-nique en famille, un dîner au clair de lune, une lessive dans la rivière, un petit-déjeuner à faire pâlir la famille Ricorée.

La particularité de ces albums est qu’ils cachent de merveilleuses illustrations. Chaque scène est dépeinte sur une double page produite avec minutie et poésie. Le texte ne prend qu’une fine bande en bas de la page, semblable à un sous-titre. Le reste est pour l’émulation des sens. Non seulement vos pupilles se régaleront à s’attarder sur les petits détails mais vos papilles se réveilleront également lorsque vous verrez la famille préparer de bons petits pains chauds ou cueillir des framboises gorgées de rosée du matin. Ces albums se lisent avec délectation, au sens propre du terme. Tel un album d’Astérix qui ne se finit jamais sans un banquet final, en aucun cas la famille Souris ne pourrait se passer d’un moment autour de la table.

Chaque double-page est un tableau à elle toute seule. Les fans de photographie ne pourront pas passer à côté des angles de vue pris par l’auteur Kazuo Iwamura. Les scènes sont souvent prises d’en-haut, comme si nous étions réellement des spectateurs émerveillés penchés au-dessus de la petite famille. Le travail des couleurs est également remarquable. Fête d’Automne de la famille Souris en est l’exemple parfait.

   

Et les enfants dans tout ça? Eh bien… les lecteurs test de File Dans Ton Livre! aiment et ils aiment longtemps. A partir de 3 ans, à l’âge où l’on cherche sa place dans la société, les lecteurs s’attarderont sur les membres de la famille: les grands-frères, les petites soeurs, la maman, le papa, etc… Les saynettes de jeux et de petites farces (jamais méchantes) entre les enfants-souris seront également à la portée des tout-petits. Les plus grands lecteurs se laisseront plus porter par l’atmosphère et par l’organisation de la famille dans leurs tâches. Et les grands grands grands très grands en oublieront qu’il y a une lessive à étendre et les impôts à payer le temps d’une petite lecture.

Alors oui, c’est officiel, File Dans Ton Livre! s’auto-proclame fan de tous les temps de la Famille Souris et serait même prête à écrire que Tchoupi est « beau » (aïe) pour avoir une copie originale d’une planche de La Famille Souris.

Tous les albums de La Famille Souris sont publiés à L’Ecole des Loisirs.

Une nouvelle maison pour la Famille Souris, 1985.

Le petit-déjeuner de la Famille Souris, 1985.

L’hiver de la Famille Souris, 1985.

La Famille Souris et la racine géante, 1987.

Le pique-nique de la Famille Souris, 1988.

Fête d’automne de la Famille Souris, 1993.

La famille Souris se couche, 1995.

La famille Souris et le potiron, 1997.

La Famille Souris et la mare aux libellules, 2003.

La Famille Souris prépare le Nouvel An, 2008.

Publicités

2 Réponses to “La famille Souris”

  1. Audraille 16 décembre 2011 à 2:26 #

    Je confirme ! La famille Souris est a-do-ra-ble 😀
    Ma louloute (2 ans) aime observer les détails (insectes, plantes, grenouilles) cachés au milieu de ses scènes familiales.
    En effet l’angle de vue positionne le lecteur comme un spectateur privilégié des activités de la famille Souris.
    Comme il y a très peu de texte et que le dessin est très riche, l’histoire à raconter peut-être différente, réinventée à chaque lecture !!
    Ca change vraiment des classiques imagiers 😀

  2. Mustapha BOUNAÏM 25 décembre 2011 à 5:06 #

    Je suis absolument fan.Quand mes deux fils me laissent choisir le livre du soir; immanquablement « le déjeuner de la famille souris » fait son comme-back. A chaque lecture, je découvre un détail passé inaperçu jusque là, j’invente de nouvelles péripéties, les enfants creusent la psychologie des personnages. Tout est merveilleux : le dessin et les textes qui n’enferment pas l’imaginaire dans un récit formaté. Merci et bravo pour ce très beau blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :