La mine d’or de cette année

24 Nov

Hier, en avant-première, a eu lieu la remise des Pépites, prix littéraires du Salon du livre de Jeunesse de Montreuil (93) qui aura lieu du 30 novembre au 5 décembre 2011.

Les gagnants sont:

Pépite de l’album : Roi des oiseaux, de Gwendal Le Bec (Albin Michel Jeunesse). 20 pages. A partir de 5 ans

Un jour (pour une raison que je ne connais pas), les oiseaux décidèrent de se choisir un roi. Afin de le désigner, ils organisèrent une grande course – celui qui volerait le plus près du soleil deviendrait le roi des oiseaux…

 

 

 

 

 

 

 

 

Pépite du roman ado européen : Une dernière chance, de Seita Parkkola (Actes Sud Junior). 350 pages

Elève difficile, Viiima est envoyé à l’Ecole de la Dernière Chance, véritable centre de redressement où il doit renoncer à tout. Mais que signifie le marquage des élèves ? Et cette rumeur sur une galerie de masques ? La lutte captivante d’un garçon ordinaire contre un pouvoir magique et tyrannique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pépite du livre d’art :  Mon petit théâtre de Peau-d’Ane, de Marie Desplechin et Jean-Michel Othoniel (Courtes et Longues). A partir de 9 ans

Jean-Michel Othoniel raconte sous la plume de Marie Desplechin comment il est devenu artiste. Un texte beau et sensible, un conte biographique et initiatique, sur la naissance d’une vocation.

Marie Desplechin explique avec des mots simples et justes comment le petit Jean-Michel a très tôt découvert le monde créatif qu’il portait en lui. En grandissant, Jean-Michel a rencontré d’autres mondes que le sien, et en particulier celui du Petit Théâtre de Peau d’Âne que 150 ans auparavant Pierre Loti avait créé de ses mains…

Un livre superbement illustré de photographies des oeuvres et d’aquarelles originales de Jean-Michel Othoniel et de Pierre Loti… pour les enfants à partir de 9 ans et… pour les adultes aussi !

 

 

 

 

 

Pépite du documentaire : Enfants de tous les temps, de tous les mondes, sous la direction de Jérôme Baschet (Gallimard Jeunesse) ;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pépite de la création numérique revient à Un jeu, d’Hervé Tullet (Bayard)

 

Pépite de l’adaptation, dans la catégorie « Courts et moyens métrages » : L’homme en colère, réalisé par Anita Killi d’après Sinna Mann de Gro Dahle et Svein Nyhus (Cappelen Verlag) ; dans la catégorie « séries télévisées » : elle distingue Nini Patalo, réalisé par Boris Guilloteau, écrit par Lisa Mandel et Laurent Sarfati d’après l’oeuvre de Lisa Mandel (Glénat) ;

 

Pépite du premier album (en partenariat avec l’Association des librairies spécialisées jeunesse) : Mäko, de Julien Béziat (Pastel). 5 à 7 ans

Mäko sculpte la banquise. Le morse aime observer les fonds marins, puis les reproduire à la surface. Il a fabriqué une véritable carte des profondeurs. Grâce à lui, tous les habitants du pôle Nord savent où trouver leur nourriture, juste au-dessous de ses poissons de glace. Mais une nuit, CRRRAC, la banquise part en morceaux. Plus de sculptures et plus de poissons. Tous les habitants du Nord se tournent vers Mäko.

 

Pépite du coup de coeur de l’équipe : Le Haret québécois, d’Anna Boulanger (Attila).

La nuit, Anna Boulanger lit des dictionnaires.
Lorsqu’elle attrape un mot, elle le glisse dans une liste.
Lorsque la liste contient assez de mots, elle se clôt.
Lorsque la clôture est faite, l’ordre des mots change.
Lorsque le bon ordre est trouvé, des images naissent.
Lorsque ces images se transforment en dessins, les mots engendrent des phrases.
Lorsque les phrases sont là, il n’y a plus rien à faire.
Ce livre recueille cinq de ces histoires nées des mots et des images.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :