Bloub°bloub°bloub et autres pyramides

10 Oct

 Si vous avez l’habitude de flâner dans les librairies, vous avez sûrement été victime du push médiatique de la nouvelle collection de livre de poche « point 2« . Ce sont les nouveaux livres de poche qui s’ouvrent de bas en haut.

Point 2 n’a rien inventé. La littérature jeunesse a déjà révolutionné les habitudes de lecture depuis belle lurette. Deux exemples:

Bloub bloub bloub, sorti en France en 2007

et

Tout en Haut, paru en 2009.

Ce format est parfait pour illustrer les histoires pyramidales. La technique d’empiler encore et encore jusqu’à la chute est un outil de narration comique qui fonctionne dès le plus jeune âge. Si vous avez à portée de main un enfant âgé d’une dizaine de mois, empilez des cubes devant lui, faites tout dégringoler en forçant sur votre réaction (lâchez-vous! un bon « ooooh lalaaaa » en dodelinant votre tête) et normalement l’enfant réagit et rit. Essayez maintenant sur un enfant de 5 ans, cela fonctionne encore!

Bloub°bloub°bloub est l’histoire très simple d’un petit garçon qui flotte tranquillement dans sa bouée et écoute les clapotis de la mer. Le soleil est au beau fixe. Soudain, des petites bulles se forment dans l’eau. Qu’est-ce que c’est? On tourne fébrilement la page alors que votre enfant de 3 ans s’accroche à votre genou… Flouch! C’est papa! qui soulève le petit garçon. Encore des bulles? Qu’est ce que c’est? On tourne la page, toujours de bas en haut… c’est Madame la Tortue! Au fur et à mesure du livre, une tour d’animaux marins couronnée par le petit garçon monte jusqu’au ciel… et jusqu’en haut du livre.

 

Et bien entendu la chute de l’histoire est belle et bien un vraie jolie chute qui ne fait pas mal car tout le monde retombe à l’eau.


Le titre du livre ravira votre enfant qui commence à s’amuser avec le langage. Le texte est suffisamment laconique pour que vous puissiez broder autour. Les illustrations sont douces, nettes et expressives.

A la fin le petit garçon est tellement content qu’il termine par ses mots: « On recommence? » Vous imaginez bien que l’enfant à qui vous raconterez cette histoire sera forcément d’accord. Arrive donc ici ma mise en garde: Parents, conteurs, attention! Prenez garde! Il faut avoir du temps devant soi pour pouvoir raconter ce livre!


Tout en Haut est basé sur le même principe. Tout comme Bloub°Bloub°Bloub, il s’ouvre de bas en haut. En revanche, l’histoire est un tout petit peu plus élaborée car elle se conclue par une morale. Tout en haut montre une série d’animaux qui essaient en vain de monter sur une paroi. On ne sait pas trop s’il s’agit d’un arbre ou d’une montagne avant la dernière page. D’abord le crocodile, ensuite l’éléphant, puis vient la girafe et enfin le singe. Tous se grimpent les uns sur les autres et restent coincés sur la paroi. Tous sauf un! Lequel? Réponse en image:

Et voilà petits lecteurs, il faut savoir attendre et être malin sans oublier de garder un peu d’humilité. 3 fables de La Fontaine en une histoire. Ca vaut bien un fromage non?

Tout en haut a été réalisé par une star de la littérature jeunesse. Les enfants de votre entourage ont  ou vont forcement croiser un livre de Mario Ramos. C’est statistiquement incontestable! Cet auteur belge, issu de la publicité, a publié 27 ouvrages depuis 1995 et a collaboré à de nombreuses initiatives artistique et littéraire. C’est une telle star qu’il fera l’objet d’un article à lui tout seul une prochaine fois.

Bloub bloub bloub de Yuichi Kasana. L’école des Loisirs, 2007. A partir de 2 ans (bien tassés)

Tout en haut de Mario Ramos. L’école des Loisirs, 2009. A partir de 2 ans (bien tassés aussi)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :