Petit-bleu et Petit-jaune

29 Sep

Je défie n’importe quelle école maternelle de ne pas posséder ce grand classique la littérature enfantine. Petit-bleu et Petit-jaune est à la maternelle ce que Le rouge et le noir est au lycée.

L’histoire est basique mais somme toute assez conceptuelle: Petit-bleu et Petit-jaune sont amis. Ils vivent dans leur maison avec leur papa et leur maman. Jusqu’ici tout est très conventionnel. L’originalité tient au fait que Petit-bleu et Petit-jaune sont des formes de couleur (pas vraiment des ronds, pas vraiment des tâches). Là vient le concept: ils sont tellement contents de se voir qu’ils s’embrassent, deviennent alors tout vert. Quand ils rentrent chez eux, leurs parents ne les reconnaissent pas. Ils sont alors si tristes qu’ils pleurent des larmes bleues et jaunes. « Enfin remis de leurs émotions, ils se retrouvent comme avant. » Là, les parents retrouvent leur petit respectif et tout le monde est content.

Parents, conteurs, vous avez abreuvé vos petits de récits figuratifs et d’imagiers en tout genre. L’heure est venue d’aérer ses petites têtes et de leur offrir un peu d’Abstraction. Petit-bleu et Petit-jaune est parfait pour ça. L’oeuvre est sortie aux Etats-Unis en 1959 et fut très controversé tant et si bien qu’elle mit 10 ans à être publiée en France par l’Ecole des Loisirs. Unir de l’art abstrait à une narration facile et linéaire n’avaient jamais été fait auparavant.

L’origine de ce livre est une jolie histoire en soi. L’auteur, Leo Lionni était un artiste américain qui a travaillé dans le monde industriel. Mais c’était également un papy. Un jour, Papy Leo était dans un train avec ses deux petits-enfants. Alors que les deux enfants commençaient à s’agiter, il sortit des feuilles de papiers, des crayons de couleur, mit un enfant à chacun de ses côtés et commença à raconter l’histoire tout en dessinant: « This is Little Bleu and this is Little Yellow… ». Les enfants furent rapidement médusés par le récit jusqu’à en reclamer une nouvelle dose le soir arrivés à destination. Un ami éditeur de l’auteur eut alors l’audace de publier cette histoire.

Malgré sa simplicité, Petit-Bleu et Petit-Jaune peut avoir de nombreux niveaux de lecture et il est une vraie ouverture de l’esprit de vos enfants. Inutile de vous dire qu’il est parfait pour l’apprentissage des couleurs.

En petit bonus, une adaptation animée du livre:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :